MON PARCOURS
Toute petite j'ai eu l'expérience de la terre dans le jardin de mes parents. Quelque part en Alsace, j’ai gratté la terre, je l’ai remuée, j’y ai fait des sillons dans lesquels je semais des graines, puis je l’ai arrosée sous les conseils avisés de mon père, émerveillée de pouvoir récolter plus tard le fruit de notre travail. Déjà là, je trouvais le plaisir de voir se transformer progressivement mon environnement, de voir grandir des plantes et de mesurer la générosité de la terre qui rend au jardinier ce qu’il lui a apporté.
Cette expérience s’est reproduite de manière identique ensuite avec le travail de la terre en atelier. J’ai accompagné ma fille Elsa, adolescente, à un cours de poterie en MJC et très vite j’y ai pris beaucoup de plaisir. D’abord, c’est la découverte du matériau. Que puis-je en faire ? Comment l’utiliser ? Où va-t-il m’emmener ? Moments grisants du début de mon cheminement. Et puis, après m’être laissée mener et emporter par la terre.
De nombreux animateurs et céramistes m’ont transmis une partie de leurs savoirs. Je dois mes connaissances et mes compétences à tous ceux qui m’ont transmis les leurs en ateliers, je leur en suis infiniment reconnaissante pour ces moments de partages, de découvertes et de joie.

UN GRAND MERCI À...
Nadia et Alain Panziera, Cécilia Olabarieta, Bernadette Le Scouezec qui m’ont appris des techniques de façonnage de base, les techniques d'application et de fabrications d'engobes, d'oxydes et d'émaux. Denis Grazon de l’atelier l'Age de Faire qui m'a appris la fabrication et l’application de jus et d’émaux HT° sur grès. Grâce à eux, à Patrice Couget, et à Yves Bardout, qui m'ont poussée et encouragée avec patience et ténacité dans cette voie, je suis devenue céramiste.
Un grand, grand merci à Elsa Bardout qui a élaboré ce site et qui m'aide avec ardeur et enthousiasme.
J'apprécie à leurs justes valeurs les clichés d'art de Jean-Pierre Montagné et la vidéo d'Arthur Caudron qui y figurent.
Merci à tous pour vos précieuses contributions.